Persil

L’histoire de Persil

Découvrez l’histoire de Persil, de 1907 à nos jours

1907

Persil, la première lessive auto-active en Allemagne

En 1907, les chimistes travaillant pour Henkel révolutionnent le lavage du linge en associant du silicate et du perborate de sodium qui, lorsque le linge est bouilli, libèrent de fines perles d'oxygène. Contrairement au chlore utilisé jusqu’alors, ce produit possède un pouvoir lavant, ne dégage pas d’odeur et protège les textiles.  En outre, il dispense les ménagères de frotter, plonger et fouler le linge péniblement et vigoureusement. La première lessive auto-active était née: Persil. Le 6 juin 1907, la première publicité paraît dans le journal de Düsseldorf. La lessive Persil est ensuite commercialisée dans des emballages en carton paille fabriqués et remplis à la main, et munis d'une étiquette imprimée.

1922

La dame en blanc lance sa campagne de publicité pour Persil.

Qui ne connaît pas la dame toute de blanc vêtue qui tient dans sa main gauche un paquet de Persil? Elle est née dans l'atelier de l’artiste Kurt Heiligenstaedt, un célèbre caricaturiste berlinois. En 1922, on lui demande de créer une affiche pour Persil. La dame en blanc n’est pas l'œuvre de son imagination puisqu’il s’agit de la compagne de 18 ans du dessinateur. Il lui achète une robe blanche dans un magasin d’Alexanderplatz et la fait poser avec un chapeau florentin et un paquet de lessive. L'image sera ensuite utilisée sur des plaques en tôle, des affiches, des pignons d'immeuble et des horloges de rue. Pendant plusieurs décennies, la dame en blanc reste l’égérie de Persil, suivant l’évolution des types de femmes et les tendances en matière de mode.

1950

La guerre est finie, Persil revient.

Comme si tout le monde n'attendait que cela, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Persil est de retour dans les boutiques et les trois quarts du stock s’écoulent en un rien de temps. Pour beaucoup, Persil symbolise le retour à la normalité, à la paix. «Persil revient de Düsseldorf», clame une énorme bannière publicitaire sur le pont du Rhin. Le nom du produit se répand à nouveau dans tout le pays, sur des néons, des drapeaux et des affiches. La formule de la lessive a été très légèrement modifiée: des agents blanchissants ont été ajoutés pour donner au linge une blancheur plus éclatante encore.

1959

Persil 59: le meilleur de Persil.

La première lessive synthétique universelle en Allemagne est aussi produite par Henkel. Son nom, Persil 59, est inspiré de l’année de son lancement. Des agents tensio-actifs anioniques synthétiques, un rehausseur de mousse et un parfum de fraîcheur, tels sont les nouveaux ingrédients de la meilleure formule développée jusqu’alors par Persil. Du moins, c’est ce que promet aux consommateurs la publicité largement diffusée dans la presse, à la radio et à la télévision. Pour la première fois, l’image de la marque a été confiée à une agence de publicité professionnelle. Outre la formule, l’emballage des produits Persil est également modifié.

1970

Persil 70 – «Notre meilleur produit», sans aucun doute

En 1970, la campagne «Notre meilleur produit» est lancée, et le succès est au rendez-vous. Depuis, impossible d’imaginer la publicité Persil sans le ruban rouge, qui revient orner régulièrement le meilleur produit de la gamme. Lorsque Persil 70 est commercialisé avec un emballage modifié, la marque n’est plus uniquement disponible en Allemagne, mais à travers presque toute l’Europe.

1973

Persil. Vous savez ce que vous avez.

Avec le lancement de ce nouveau produit, l’emballage affiche le nom du produit mais sans l’année, comme c’était le cas jusqu'à présent. Au lieu de cela, le nom est accompagné d’un nouveau slogan, imaginé pour que le client s’en souvienne longtemps: Persil. Vous savez ce que vous avez.

1986

Persil sans phosphate: le progrès au service de l’environnement.

Le thème de la protection de l'environnement arrive sur le devant de la scène dans les années 1980. Henkel s’est engagé dans cette voie depuis longtemps: dès le début des années 1950, des études sont menées sur la biodégradabilité des agents tensio-actifs. En 1966 naît le projet de recherche «Remplacement des phosphates». En effet, les nappes phréatiques sont polluées non seulement par les agents tensio-actifs libérés par la saleté du linge, mais également par les phosphates. Les chercheurs réussissent à mettre au point des tensio-actifs de plus en plus écologiques et découvrent une substance pour remplacer les phosphates: la zéolithe A (Sasil ®). En 1973, un brevet est déposé.

1987

Persil liquide: l'alternative à la poudre.

Henkel élargit à nouveau sa gamme Persil. Cette fois, avec un produit destiné à révolutionner un segment de niche du marché des lessives: Persil Liquide.

1994

Persil Megaperls®: des perles plutôt que de la poudre.

Nouveau jalon dans l'histoire de Persil: la marque crée une lessive dont l’efficacité de lavage est encore meilleure et qui nécessite nettement moins de produit. Pendant cinq ans, les chercheurs de Henkel ont travaillé sur un procédé permettant d’offrir une concentration importante des ingrédients actifs. Une nouvelle technologie de production voit le jour pour proposer une lessive nouvelle génération: des perles plutôt que de la poudre. Alors qu’auparavant il fallait utiliser 290 millilitres de poudre, désormais 95 millilitres de cette nouvelle lessive suffisent. Persil Megaperls®, distribué dans des paquets de 1,6 kg avec fenêtre, procure à Henkel un net avantage en termes d'innovation. La technologie de la nouvelle lessive est brevetée dans toute l'Europe.

1998

Persil Tabs: des tablettes pour le lave-linge.

Le mot d'ordre est: pratique! Comment faciliter au maximum le lavage pour les consommateurs? Henkel trouve encore une fois la solution: une lessive universelle sous la forme de tablettes. Les Persil Tabs sont hautement concentrées en ingrédients actifs, séparés en deux parties clairement identifiables par leur couleur: l'une bleue, l'autre blanche. Les tablettes prêtes à l’emploi n'ont plus qu'à être placées dans le bac approprié, et le lavage peut commencer.

1999

Persil Sensitive: pour les peaux sensibles.

Pour les personnes qui ont la peau sensible ou sont sujettes à des allergies, Henkel met au point, en collaboration avec l’association allemande Allergie et Asthme (Allergie- und Asthmabund e.V.), un produit qui respecte les peaux sensibles, tout en conservant son efficacité habituelle: Persil Sensitive.

2003

Persil Color: la puissance renforcée à 40° C.

Cette année-là, Persil lance le nouveau Persil Color, qui élimine efficacement les taches tenaces dès 40° C tout en prenant soin des fibres, de la forme et des couleurs du linge.

2007

Persil fête ses 100 ans.

Persil fête son centième anniversaire en lançant sur le marché un design modernisé et une recette améliorée.

2008

Persil GOLD avec formule active à froid.

Persil Gold répond aux exigences de qualité les plus strictes pour une lessive. Sa formule active à froid garantit une propreté éclatante même à basse température et préserve la luminosité des couleurs de votre linge. Elle permet en outre de réaliser des économies d’énergie et ainsi de protéger l’environnement.

2009

Petit, puissant, et d'une efficacité exceptionnelle.

Persil lance en juin un nouveau produit ultra concentré: ActicPower. Disponible en version Universel et Color, ActicPower garantit une propreté éclatante et des couleurs lumineuses dès 15° C. Très pratique grâce au format bouteille de 750 ml, ActicPower est aussi efficace que les autres gels grâce à sa haute concentration: moins d’un bouchon de produit suffit pour obtenir l’efficacité de lavage habituelle.

2010

Seul le linge propre peut véritablement briller.

Depuis février 2011, Persil est proposé dans une nouvelle formule activatrice d'éclat. Elle permet d'éliminer les moindres particules de calcaire et de saleté et ravive la luminosité du linge. Les textiles conservent ainsi plus longtemps leur beauté et leur éclat du premier jour. Les étiquettes des produits sont également étincelantes, avec un nouveau design coloré.

2011

Persil Black Gel: le noir tient aussi la vedette.

Grâce à sa formule spéciale longue durée, le gel Persil Black offre une protection adaptée aux textiles noirs et foncés. Ils sont protégés contre le blanchiment même après plusieurs lavages et conservent durablement leur couleur d’origine. Vous pouvez donc profiter plus longtemps du noir intense de vos vêtements préférés.

2012

La perfection, en toute simplicité: Persil Mega-Caps.

Avec les capsules Persil Mega-Caps, Henkel pose un nouveau jalon en termes de Recherche & Développement dans le secteur des lessives innovantes. Pour la première fois, il est possible de placer une dose prête à l’emploi de lessive liquide directement dans le tambour. Les petites capsules se dissolvent totalement durant le cycle de lavage et offrent un résultat parfait.

2013

Un duo de choc pour une propreté parfaite.

Persil Duo-Caps est la première lessive prédosée dotée d’une technologie innovante à deux compartiments disponible sur le marché suisse. Pour la première fois, Persil a réussi à associer sa formule éclat éprouvée et un détachant actif dans un seul produit. Pour la meilleure propreté Persil et un pouvoir détachant extraordinaire.

2015

Power-Mix pour une propreté éclatante.

Persil Power-Mix Caps réunit pour la première fois en une seule capsule une poudre puissante et un gel concentré. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’une lessive prédosée. La propreté est impeccable, l’éclat étincelant.