Persil

Dosage

Que signifient les symboles du tableau de dosage? Qu’est-ce qu'un tableau de dosage?

Le tableau de dosage qui figure sur chaque emballage de Persil permet de définir très facilement la dose nécessaire pour chaque type de lavage.

Celle-ci dépend du degré de salissure du linge (colonnes) et de la dureté de l’eau locale (lignes). Les indications de dosage affichées sur les produits Persil se réfèrent à des lessives de 4,5 kg de linge.

Comment définir le bon dosage?

Des recommandations de dosage figurent sur chaque emballage Persil. La quantité optimale de lessive dépend de la quantité de linge dans la machine, de son degré de salissure et de la dureté de l’eau. Si le linge est très sale et requiert un prélavage, optez pour la dose minimale recommandée.

Doser correctement la lessive permet de respecter l’environnement, d'économiser de l’argent et d'éviter d’éventuels dépôts dans les machines et sur les textiles.

Comment connaître la dureté de l’eau de mon domicile?

Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, vous pouvez contacter votre compagnie d’eau. Astuce: vous trouverez les coordonnées de votre compagnie d’eau sur vos factures ou sur Internet.

Comment obtenir une mesurette pour le dosage?

Vous pouvez commander gratuitement une mesurette en remplissant le formulaire suivant: cliquez ici.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau?

La dureté de l’eau indique la part de calcaire dissoute dans un litre d’eau et est exprimée en millimoles de carbonate de calcium (CaCO3). En Allemagne, la dureté de l’eau est habituellement exprimée en degrés allemands (1 °dH correspond plus ou moins à 0,19 millimole de carbonate de calcium par litre d’eau).

La dureté de l’eau est une donnée importante pour définir la quantité de lessive nécessaire en fonction des instructions figurant sur l’emballage du produit.

À quoi correspond le degré de salissure indiqué dans le tableau de dosage?

Peu sale:
aucune salissure ou tache* visible. Certains vêtements présentent des odeurs corporelles. Exemples: vêtements légers d’été et de sport (portés quelques heures), t-shirts, chemises et chemisiers (portés jusqu'à une journée), linge de lit et serviettes de toilette d’invités (utilisés 1 journée).

Normalement sale:
salissures et/ou quelques taches* légères visibles. Exemples: t-shirts, chemises et chemisiers (imprégnés de transpiration ou portés plusieurs fois), sous-vêtements (portés 1 journée), serviettes de toilette et linge de lit (utilisés jusqu’à une semaine), rideaux sans taches de nicotine (utilisés jusqu’à 6 mois).

Très sale:
salissures et/ou taches* clairement visibles. Exemples: torchons, serviettes en tissu, bavoirs, vêtements d’enfant et de football (avec taches d’herbe et de terre), vêtements de tennis (avec taches ocre de terre battue), vêtements de travail (tels que bleus de travail, tabliers de boulanger ou de boucher qui peuvent être lavés à domicile).

Extrêmement sale:
nombreuses salissures et/ou taches* clairement visibles ou anciennes, vêtements dégageant de fortes odeurs.

Exemples: salissures précitées sur le linge de table, les serviettes en tissu, les torchons, les chiffons de nettoyage, les bavoirs, les vêtements d’enfant, les vêtements de sport, les vêtements de travail.

* Taches typiques

Javellisables: thé, café, vin rouge, fruits, légumes

Contenant des protéines/glucides: sang, œuf, lait, amidon

Contenant de la graisse/huile: huile pour le corps, huiles et graisses alimentaires, sauces, huile minérale, cire

Pigments: suie, terre, sable

Pourquoi faut-il absolument respecter les instructions de dosage, en particulier celles relatives au degré de dureté de l’eau?

Le linge lavé avec une dose de produit inférieure à celle recommandée pour une dureté d’eau spécifique présente, à long terme, un voile gris inesthétique et perd ses spécificités:

  • il devient de plus en plus rêche
  • Il sent mauvais
  • Il devient plus lourd et moins absorbant à cause des dépôts de calcaire
  • Il s'use plus rapidement

Malheureusement, il est impossible d’éliminer les dépôts de calcaire trop importants! Pour préserver la durée de vie de votre machine à laver et de vos textiles, il est donc impératif d’utiliser la quantité de lessive adéquate. En utiliser moins n’est pas avantageux et peut au contraire vous coûter plus cher. Les agents adoucissants contenus dans les produits Persil (et dans toutes les autres lessives de Henkel) sont amplement suffisants pour éviter les conséquences ci-dessus. La quantité de lessive nécessaire est très facile à déterminer en se basant sur le tableau de dosage figurant sur les produits. Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, vous pouvez vous renseigner auprès de votre société de distribution d’eau.

Est-ce une bonne idée de laver ensemble du linge très sale et peu sale?

Il est préférable de laver le linge peu sale et le linge très sale séparément. Le linge très sale requiert une dose plus importante de lessive et éventuellement une température de lavage plus élevée, alors que le linge peu sale peut être lavé à 20 °C et avec peu de lessive.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire d'utiliser en sus un adoucisseur d’eau?

Si vous respectez les instructions de dosage, il n’est pas nécessaire d’utiliser des adoucisseurs d’eau avec les lessives Persil modernes.

Tous les produits Persil contiennent déjà une protection anticalcaire.  Il est donc inutile d’utiliser en plus un adoucisseur d’eau.

Comment faire mes lessives de manière écologique/respectueuse de l’environnement?

Laver de manière écologique signifie laver «correctement»! Trier le linge à laver, traiter les taches de manière appropriée, charger correctement la machine, utiliser la bonne dose de lessive (en fonction de la salissure du linge et de la dureté de l’eau) et sélectionner le programme adéquat.

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser un adoucissant?

Les adoucissants comme Vernel rendent votre linge plus doux, lui confèrent un parfum agréable, réduisent sa charge électrostatique et contribuent à son entretien. Ils permettent de sécher plus rapidement le linge, même dans le sèche-linge, facilitent le repassage et réduisent le risque d’irritations car le tissu frotte moins sur la peau.

Combien de temps peut-on conserver une lessive?

Contrairement aux denrées alimentaires, les lessives et produits de nettoyage ne possèdent pas de date de péremption. Nos produits peuvent être utilisés pendant plusieurs années s’ils sont conservés dans un endroit frais et sec. Ne conservez pas les lessives liquides, produits de nettoyage ou adoucissants à des températures trop basses, et mettez-les à l’abri du gel.

Le code de fabrication figurant sur nos produits est un code crypté qui n’offre au consommateur aucune information sur l’ancienneté du produit. Vous pouvez déterminer si une lessive peut encore être utilisée en vous fiant à son aspect, son odeur et son état général. Par exemple, si une lessive en poudre s’est agglomérée et forme un gros bloc dur, cela signifie que le produit a absorbé trop d’humidité. Il n’est plus possible de le doser et de l’utiliser correctement, et donc préférable de ne plus s’en servir.

Si une lessive ancienne a conservé son aspect «normal», que vous pouvez la doser et l’utiliser sans difficulté, vous pouvez vous en servir sans crainte. Toutefois, nous vous recommandons de sélectionner le dosage correspondant au linge très sale, car il est possible que l’efficacité de certains composants, tels que les agents blanchissants et les enzymes, diminue avec le temps. Si l’aspect et la nature du produit ne sont pas normaux, veuillez vous en débarrasser en respectant les règles d'usage.

Comment laver mes jeans?

Vos jeans s’useront moins vite et leur couleur ne s’estompera pas si vous ne lavez pas plus de trois jeans à la fois et si vous les retournez sur l’envers pour le lavage.

Sélectionnez une vitesse d’essorage basse et utilisez le Persil Color Gel avec le programme pour linge délicat. Défroissez et étendez les jeans immédiatement après le lavage.

Comment laver les vêtements de ski?

Il est préférable de laver vos vêtements et sous-vêtements de ski avec Persil Color Gel. En vous fiant aux recommandations des étiquettes de vos vêtements, sélectionnez un programme pour linge délicat ou pour linge d’entretien facile et utilisez une dose de lessive pour «linge sale» en tenant compte de la dureté de l’eau de votre domicile.

Qu’est-ce qui différencie Persil Color Gel des lessives douces pour linge de couleur?

Les deux types de lessives sont adaptés au linge de couleur. Persil Color Gel est idéal pour les textiles de couleur très sales qui peuvent être lavés avec un programme pour le linge de couleur par quantité de 4,5 kg ou plus. Cette lessive puissante élimine les taches de graisse tenaces même à basse température. Il est également possible de prétraiter la tache directement.

Les lessives douces pour linge de couleur (p.ex. Perwoll Color) se démarquent des lessives spéciales pour linge délicat de couleur. La protection et la délicatesse du lavage des textiles sont ici au centre des préoccupations. C’est pourquoi ces lessives sont utilisées avec des programmes spéciaux pour linge délicat et d’entretien facile, pour une quantité maximale de 2,5 kg de linge.

Le prélavage est-il nécessaire?

D'une manière générale, non. À l’exception toutefois des vêtements extrêmement sales (vêtements de travail, de sport, de jardinage, de travaux agricoles, etc.)

Quelle lessive utiliser pour le linge blanc, de couleur, délicat, la soie ou la laine?

Blanc 60° C

Persil Universel
Persil Sensitive Gel

Couleurs 60° C

Persil Color
Persil Sensitive Gel

Délicat 40° C

Persil Sensitive Gel

Soie/laine

Perwoll classic

Comment laver les rideaux?

Lavez vos rideaux avec la lessive spéciale pour rideaux Dato et sa formule anti-grisaillement, en utilisant le programme pour linge délicat. N'oubliez pas de lire les instructions d’entretien du fabricant. Dosez le produit en fonction du degré de salissure du tissu et de la dureté de l’eau, remplissez la machine avec un maximum de 2,5 kg de tissu, et essorez brièvement à vitesse basse afin d’éviter qu’il ne goutte lorsque vous le sortez.

Ne laissez pas les rideaux longtemps dans le panier à linge afin de limiter les plis. Pour les rideaux de couleur, nous vous recommandons Perwoll Color. Les teintes des couleurs délicates et éclatantes seront ainsi préservées, même après de nombreux lavages.

Remarque:
un peu d’adoucissant tel que Vernel Sensitive au parfum d’amande, ajouté lors du dernier rinçage, confère aux voilages un doux parfum et empêche que les fibres ne se salissent rapidement grâce à son effet antistatique.

Comment procéder pour les textiles qui déteignent?

Les textiles neufs sont susceptibles de déteindre. Si vous n’êtes pas sûr de la résistance de la teinture de certains textiles, il est préférable de les laver séparément et à une température maximum de 40 °C. Veillez également à laver séparément le linge clair et le linge foncé de manière à ne mélanger que des textiles de teintes similaires.

Taches

Comment éliminer les taches de crème pour le corps?

Appliquez du détachant de type Sil (spray à base de benzène) sur les taches de crème pour le corps, puis lavez le vêtement avec Persil Color Gel.

Sélectionnez la dose pour linge très sale correspondant à la dureté de l’eau de votre domicile et lavez à la température maximale indiquée par l’étiquette. Si la tache est ancienne et que vous l’avez prétraitée de différentes façons, une seconde application peut être nécessaire.

Comment éliminer les taches de crème solaire?

Les taches de crème solaire font partie des plus tenaces à traiter en été. Plus l’indice de protection de la crème est élevé, plus les taches sont difficiles à éliminer. Si les tissus tachés restent longtemps dans le panier à linge, il sera plus difficile de faire disparaître les taches. Dans de rares cas, il est même possible que les taches ne partent plus.

Astuces:
pulvérisez sur les taches un détachant (spray à base de benzène) jusqu’à ce qu'elles soient humides.

Puis lavez par exemple avec Persil Universel Megaperls®, en ajoutant un détachant. Utilisez la température la plus élevée possible indiquée sur l’étiquette et la dose de produit pour linge très sale.

Il est possible que la tache ne disparaisse pas au premier lavage. Dans ce cas, répétez les deux étapes ci-dessus ou laissez tremper le vêtement une nuit. Pour cela, dissolvez 85 ml de Persil Universel Megaperls® et 105 ml de détachant dans 10 litres d’eau. Pour les textiles de teintes pastel dont la couleur est peu résistante, demandez-vous ce qui vous importe le plus: éliminer la tache ou conserver la couleur du tissu. En effet, les textiles de couleur pastel peuvent devenir plus pâles s’ils sont lavés avec une lessive contenant un agent blanchissant.

Comment éliminer les taches sombres, parfois en forme de nuages, qui n'apparaissent qu’après le lavage?

Ce type de tache est causé par des algicides qui entrent notamment dans la composition de nombreux produits de soins capillaires. Les algicides se déposent à la surface des textiles et adhèrent d’une façon particulièrement tenace aux fibres. Ils peuvent fixer les saletés transportées par la mousse de la lessive au cours du lavage.

Si la lessive est sous-dosée, les taches deviennent très visibles car les saletés s’y fixent. Les caractéristiques des algicides présentées ci-dessus en font des taches particulièrement difficiles, voire impossibles, à éliminer.

Essayez de procéder ainsi:
laissez toujours le vêtement tremper plusieurs heures dans de l’eau savonneuse. Selon la couleur du textile, utilisez une dose pour linge très sale de Persil Universel Megaperls® ou Persil Color Megaperls® et ajoutez une grande quantité d'agent blanchissant. Puis, lavez le vêtement à la machine avec une dose élevée des produits mentionnés ci-dessus (en tenant compte de la dureté de l’eau) à la température maximale indiquée sur l’étiquette.

Comment éliminer les taches brunes causées par le pollen ou la sève et qui n’apparaissent parfois qu’après le lavage?

La couleur de ces taches peut se modifier avec le temps sous l’action de l’oxygène ou en raison d’un lavage insuffisant. Les taches à peine visibles peuvent alors prendre une teinte brune.

Les taches présentes sur le linge blanc ou de couleur grand teint peuvent être éliminées avec une lessive Universel (Persil Universel Megaperls®) ou Color (Persil Color Megaperls®) additionnée de 105 ml de sel détachant Sil. Ajouter le détachant à la lessive dans le compartiment à lessive. Sélectionner ensuite la température de lavage maximale indiquée par l’étiquette.

Comment éliminer une tache tenace sur un textile?

Si le premier lavage n’a pas éliminé certaines taches tenaces, il est recommandé de les prétraiter avant le deuxième lavage, puis d’utiliser une dose plus importante de lessive.

Sinon, vous pouvez laisser tremper les vêtements une nuit dans une solution détergente ou utiliser la fonctionde trempage de la machine à laver. Dissolvez 130 ml de Persil Universel Megaperls® ou de Persil Color-Megaperls® dans 10 litres d’eau pour obtenir une solution détergente. Vous trouverez de plus amples informations dans les astuces Persil pour éliminer les taches.

Comment éliminer les taches jaunes qui n'ont pas disparu après le premier lavage?

Il s’agit souvent de taches résiduelles contenant des substances colorantes, telles que des taches de café, de thé, de fruits, de légumes, d’épices, de sauce, etc., et qui n’ont pas été totalement éliminées lors du premier lavage. Ces taches tenaces de couleur jaune à orange ne sont pas éliminées lors du lavage si la quantité de lessive utilisée est trop faible.

Il est également possible que ces taches ne soient plus visibles après le lavage, mais qu’elles réapparaissent après un certain temps sous l’action de l'oxygène contenu dans l’air (p.ex. dans une armoire). Les substances colorantes citées ci-dessus peuvent être éliminées en utilisant Persil Universel Megaperls® (dosage pour linge sale) et en ajoutant un blanchissant tel que le sel détachant Sil, à condition que les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette et la couleur du vêtement le permettent.

Pour éliminer des taches anciennes ou de couleur intense, il est généralement nécessaire de laisser tremper le textile une nuit dans une solution contenant un agent blanchissant avant le lavage. Vous trouverez de plus amples informations dans les astuces Persil pour éliminer les taches.

Peau sensible

Lors du choix de la lessive, que faut-il prendre en considération pour les peaux sensibles?

Une tolérance cutanée élevée est essentielle pour les lessives destinées aux peaux sensibles. La Fondation européenne de recherche sur les allergies (ECARF - European Center for Allergy Research Foundation) a testé et certifié Persil Sensitive Gel comme lessive à haute tolérance cutanée et répondant aux besoins des personnes allergiques. Tant la formule gel que la formule Megaperls contiennent un parfum hypoallergénique spécialement développé, mais aucun colorant.

Les personnes allergiques doivent-elles utiliser uniquement des lessives sans parfum?

Non, de nombreuses personnes allergiques peuvent utiliser une lessive contenant un parfum à haute tolérance cutanée. Il est recommandé aux personnes allergiques qui ne supportent pas ce type de lessives de choisir des produits exempts de parfums.

Par ailleurs, conformément aux directives de l’UE, les parfums souvent mis en cause dans des allergies sont mentionnés sur l’étiquette figurant au dos de la lessive. Les consommateurs souffrant d’une allergie à ces substances bénéficient ainsi d’une aide pour choisir le produit adapté.

Les personnes allergiques doivent-elles utiliser uniquement des lessives sans conservateurs?

Absolument pas. Nous allons commencer par vous expliquer pourquoi notre lessive liquide contient des conservateurs. Si les lessives et les produits nettoyants solides ne contiennent aucun conservateur en raison de leur composition chimique, il est nécessaire d’ajouter un conservateur aux lessives et aux produits nettoyants liquides afin de garantir la stabilité du produit. C’est pourquoi, pour Persil Sensitive Gel, nous utilisons des conservateurs afin de protéger le produit et les consommateurs des micro-organismes, tels que les bactéries, les levures et les moisissures.

La Fondation européenne de recherche sur les allergies (ECARF - European Center for Allergy Research Foundation) a certifié la nature hypoallergénique de Persil Sensitive Gel. S’agissant de l’utilisation du conservateur méthylisothiazolinone (MIT), le sceau de l’ECARF signifie que le conservateur est présent en quantité inférieure à la valeur seuil provoquant des réactions allergiques, ainsi que l’indique l’ECARF sur son site Internet. Par ailleurs, l’ECARF a testé le produit et il est apparu que le conservateur est totalement éliminé lors d’un cycle de lavage en machine. Le test a été réalisé avec un chargement normal du tambour et une quantité de lessive respectant les recommandations.

Par conséquent, le linge lavé ne peut provoquer aucune réaction allergique.

Les deux conservateurs contenus dans Persil Sensitive Gel sont mentionnés sur l’étiquette figurant au dos du produit, conformément aux directives de l’UE. Leur déclaration est obligatoire, indépendamment de leur concentration dans le produit. Les consommateurs souffrant d’une allergie à ces substances bénéficient ainsi d’une aide pour choisir le produit adapté.

Faut-il utiliser une protection supplémentaire contre le calcaire avec Persil Sensitive?

Non, comme pour tous les produits de Persil, la formule de Persil Sensitive contient déjà une protection anticalcaire pour les degrés de dureté de l’eau de doux à dur.

Est-il possible de faire des lavages à basse température avec Persil Sensitive afin d’économiser de l’énergie?

Oui, Persil Sensitive est efficace dès 20° C.

Les personnes sujettes à des allergies cutanées doivent-elles utiliser une dose de lessive inférieure à celle recommandée sur l’emballage de Persil Sensitive?

Non, la lessive Persil Sensitive doit toujours être dosée en fonction de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge.

Le linge de couleur peut-il être lavé avec Persil Sensitive?

Oui, nous conseillons également Persil Sensitive pour le linge de couleur.

Est-ce que Persil Sensitive n’est disponible que chez peu de distributeurs?

Non, Persil Sensitive est disponible chez de nombreux distributeurs tels que les épiceries, les drogueries et les supermarchés.

Quelle lessive recommander aux personnes qui ont une peau sensible, ou qui sont sujettes à des allergies ou à des dermites atopiques?

Cela dépend de la personne et il n’est pas possible de donner une réponse générale. Les consommateurs peuvent consulter la liste des ingrédients sur l’étiquette figurant au dos du produit pour connaître les parfums et/ou conservateurs contenus dans une lessive. Les personnes souffrant d’allergies connues à ces substances bénéficient ainsi d'une aide pour choisir le produit.

Persil Sensitive a été testé et certifié produit hypoallergénique et bien toléré par la peau par la Fondation européenne de recherche sur les allergies (ECARF - European Center for Allergy Research Foundation). Tant la formule gel que la formule Megaperls contiennent un parfum hypoallergénique spécialement développé, mais aucun colorant.

Comment laver les vêtements des bébés et des enfants?

Trier le linge pour séparer le blanc, les couleurs claires et les couleurs foncées, et laver le linge blanc séparément. Lancer un programme haute température/couleurs avec Persil Sensitive Megaperls® ou Persil Sensitive Gel. Respecter les instructions de dosage de la lessive en fonction du degré de salissure du linge.

À quels types d'articles les produits Persil Sensitive sont-ils adaptés?

Les vêtements qui entrent en contact avec les peaux sensibles doivent de préférence être en coton ou en soie purs et non traités, et contenir peu de colorants. La laine et les fibres synthétiques peuvent irriter la peau et ne sont donc pas recommandées.

Faut-il laver les vêtements neufs de bébés avant qu'ils soient portés pour la première fois?

Oui, il est conseillé de laver les vêtements de bébé préalablement, à la plus haute température autorisée, afin d’éliminer les produits chimiques et les substances nocives.

Faut-il laver les vêtements de bébés séparément?

Non, les vêtements de bébés peuvent simplement être ajoutés à votre linge et lavés à la plus haute température autorisée.

Peut-on utiliser un adoucissant pour les vêtements de bébés ?

Oui. Les adoucissants lissent la surface des fibres textiles, ce qui les rend plus douces, mais ils peuvent également réduire les risques d’irritations cutanées. Un adoucissant de type Vernel Sensitive convient particulièrement aux bébés et aux personnes allergiques.

Est-il possible que des résidus de lessive dans le linge provoquent une réaction allergique?

Pour répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur une source officielle: le site Internet de «Forum Waschen», une initiative soutenue par des spécialistes issus d’autorités, de ministères fédéraux, d’instituts de recherche, de syndicats, de fabricants de lessives, de produits nettoyants et d’électroménager, d’institutions religieuses, d’organisations de défense de l’environnement, d’universités et d’associations de consommateurs. La brochure Wäschepflege im Allergikerhaushalt («Entretien du linge et terrains allergiques») de Forum Waschen, disponible en consultation et en téléchargement sur Internet en suivant le lien

http://forum-waschen.de/files/content/Materialien/Faltblaetter,%20Broschueren/WaeschepflegeAllergikerhaushalt.pdf

indique notamment: «Dans le cadre d'une utilisation correcte, à savoir avec un bon dosage de la lessive, le risque pour le consommateur d’eczéma ou d’allergie de contact est extrêmement faible. Les résidus de lessive qui peuvent subsister sur le linge après un lavage effectué dans les règles n’entraînent, d'après l’état actuel de la science, ni éruptions cutanées, ni réactions allergiques. Diverses recherches démontrent que, dans le cas d’intolérances aux textiles, d'autres facteurs comme la nature de la surface du tissu, les traitements de surface et autres imprégnations étaient responsables des irritations cutanées.»

Nouveaux pictogrammes de danger sur les produits Persil

Que signifient les nouveaux pictogrammes de danger sur les produits Persil?

Pour de plus amples informations sur les nouveaux symboles ou pictogrammes de danger du Système général harmonisé (SGH) figurant sur les produits Persil de Henkel, cliquez sur le lien suivant: http://ghs-hinweise.henkel-waschmittel.de/