Persil Persil 4in1 Discs

Le futur est liquide

Persil révolutionne le marché des lessives

Jalons importants pour le développement d'un marché des lessives durable

Laver ses vêtements avec l'une des dernières innovations liquides de Persil offre non seulement un résultat incomparable en termes propreté et de fraîcheur, mais c'est également un geste qui favorise un mode de consommation durable. La stratégie marketing internationale de Persil a notamment pour objectif d'encourager les produits liquides innovants sur le marché des lessives. «D'ici à 2020, les nouveaux segments des lessives liquides, incluant les capsules pré-dosées et les systèmes d'auto-dosage, atteindront x% du marché mondial des lessives.» a déclaré Georg Baratta-Dragono, Vice-président Corporate Senior de la branche Détergents chez Henkel... «Mais cette transformation du marché des lessives ne se fera pas toute seule. Elle nécessite des stratégies de marque efficaces et d'importants investissements. C'est pour cette raison que Persil a imaginé le programme «Le futur est liquide». Selon Georg Baratta-Dragono, Henkel va investir X% de son budget marketing dédié au segment lessives dans la transition des lessives en poudre vers les lessives liquides. Sur les marchés émergents, les performances des produits liquides Persil ont été boostées et relancées grâce à une formule unique et innovante contenant un mélange d'enzymes thermostables. Contrairement aux enzymes ordinaires, cette nouvelle génération de «détachants d'origine naturelle» conserve son pouvoir nettoyant même dans les climats les plus chauds ou la température peut facilement atteindre 40 °C en journée. Persil diffuse des spots publicitaires comparatifs et pédagogiques sur de nombreux marchés pour communiquer aux consommateurs les avantages de la lessive liquide par rapport à la lessive en poudre. Un autre élément clé du programme «Le futur est liquide» de Persil est de collaborer activement avec des partenaires commerciaux stratégiques sur des concepts de «shopper marketing» et de «category management» afin de guider efficacement les consommateurs en magasin vers des produits liquides plus durables.

Pourquoi les lessives liquides sont-elles plus respectueuses de l'environnement que les lessives en poudre? Plusieurs aspects de la chaîne de valeur contribuent à rendre les lessives liquides Persil plus «écologiques» que les lessives en poudre:

La solution plus «écologique» que les lessives en poudre

  • Matières premières: Par rapport aux lessives en poudre, les lessives liquides Persil contiennent une part plus importante de matières premières basées sur des ressources renouvelables
  • Production: Par rapport aux lessives en poudre, le processus de production des lessives liquides nécessite 80% d'énergie en moins
  • Investissements: Persil investit de plus en plus dans la modernisation et l'efficacité de ses usines de production de lessive liquide. (Ajouter des exemples concrets d'économies d'énergie et d'eau et de réduction des déchets)
  • Logistique: Par rapport aux lessives en poudre, la quantité de lessive utilisée par machine peut être jusqu'à 66% inférieure avec les lessives liquides Persil, entraînant ainsi des économies d'énergie et une réduction des émissions de CO2.

Qu'en est-il du comportement des utilisateurs pendant la phase d'utilisation?

80% de l'empreinte carbone totale d'une lessive est générée pendant la phase d'utilisation, tandis que l'approvisionnement en matières premières, la production, la logistique et l'élimination ne sont responsables que de 20% de cette même empreinte carbone. En partant du principe que la phase d'utilisation implique une machine à laver qui consomme beaucoup d'énergie pour faire chauffer l'eau et la faire tourner, l'impact de la phase d'utilisation devient clair.

Les consommateurs choisissent la température de lavage et le programme et ce sont donc eux qui ont l'impact le plus important sur l'empreinte carbone d'une lessive. Il est donc essentiel d'éduquer les consommateurs sur ce point.

Henkel AG & Co. KGaA Page 3/3

Pour sensibiliser les consommateurs et les encourager à adopter un comportement de lavage responsable, Persil a créé un nouveau logo de lavage à froid qui sera imprimé sur les emballages de lessive Persil à partir de 2017.

Avec cette mesure, Persil encourage chaque jour des millions de consommateurs à réduire leur température de lavage et à adopter un comportement responsable.

Contrairement aux lessives en poudre, les lessives liquides se dissolvent immédiatement au contact de l'eau. La propension des consommateurs à réduire leur température de lavage est par conséquent plus élevée lorsqu'ils utilisent des lessives liquides, ce qui rend les lessives liquides Persil plus écologiques et durables que les lessives en poudre.